Quand les mots ne suffisent pas, mais qu’exprimer reste une nécessité, l’art-thérapie propose à chacun un espace d’expression par sa propre créativité.

L’art-thérapie est une façon de parler de Soi sans dire « Je ».
J.P. Klein
Pour cela, nul besoin de talents artistiques ou d’esthétisme. Chaque être possède la capacité d’entrer dans une rêverie poétique qui lui est propre. C’est ce souffle intérieur qui est à l’œuvre en art-thérapie.
L’acte poétique permet à ce cri silencieux de se hisser au rang de la Parole.
J.P. Royol

L’art-thérapeute…
Je ne suis ni un maître d’art, ni un professeur de dessin. Ma fonction n’est pas d’interpréter votre travail, elle consiste à vous garantir un espace d’expression libre et sécurisé. Une part importante de mon activité réside dans l’élaboration d’outils dont vous pourrez disposer le temps de la séance. C’est là un moment pour vous, où mon rôle consiste à vous laisser prendre votre place.
Si vous vous mettez à la place de l’Autre, où va-t-il se mettre ?
J. Lacan
Et moi, dans tout ça?
Ergothérapeute de premier métier, j’ai pu acquérir de nombreuses expériences auprès de personnes en situation de handicap mental ou physique, atteintes de troubles psychiques ou neurodégénératifs, dans tous leurs états de vie. Enfant, jeune adulte, personnes âgées… J’ai eu la chance de travailler auprès de tous, dans divers milieux institutionnels. J’ai pu admirer leurs ressources et créativité à l’œuvre dans leur processus de soin. Ce sont ces rencontres qui m’ont conduite à l’art-thérapie aujourd’hui.

